Comment recycler le marc de café

Comment recycler le marc de café

janvier 9, 2022 0 Par coffee lover
Rate this post

Qu’est ce que le marc de café ?

Le marc de café, également appelé résidu de café ou boue de café, est le marc sec qui reste après la préparation d’une cafetière. Le marc de café est souvent utilisé comme engrais ou amendement du sol.

Des recherches sont en cours sur les effets du marc de café sur l’environnement. Certaines études suggèrent que le marc de café peut être bénéfique en tant qu’engrais ou amendement du sol, tandis que d’autres suggèrent qu’il peut avoir des impacts négatifs. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les effets globaux du marc de café sur l’environnement.

Le recyclage du marc de café peut être utilisé comme amendement de sol et paillis. Il est également compostable et peut être ajouté aux lombricomposteurs ou aux bacs à compostage domestiques. Le marc de café peut être utilisé dans des savons, des gommages et des exfoliants faits maison. Il peut même être utilisé pour éloigner les limaces des plantes lorsqueLe marc de café peut être recyclé et utilisé comme amendement du sol ou paillis. En les enfouissant dans le sol, ils contribueront à améliorer la structure du sol et à fournir des nutriments aux plantes. Le marc de café peut également être utilisé comme paillis pour garder le sol humide et supprimer la croissance des mauvaises herbes.Le marc de café est acide.

Si vous vivez dans une région où le sol est alcalin, le marc de café fera baisser le pH du sol et le rendra plus acide. C’est une bonne chose pour les plantes qui aiment les acides, mais pas pour les autres plantes de jardin qui préfèrent un pH plus élevé. Il est préférable de se renseigner auprès du service de vulgarisation de votre région ou de l’Office national de l’environnementpour connaître les préférences en matière de pH dans votre région.

Le marc de café dans le tas de compost

La plupart des marcs de café sont jetés lorsqu’ils sont vidés d’une boîte de café, mais ils peuvent être utilisés comme matériau de compostage riche en azote. Beaucoup de gens utiliser des bacs à lombricompost, ou ajouter leur marc de café dans un bac de compostage domestique qui sert également pour les restes de nourriture.

Odeurs indésirables dans le broyeur à déchets

Le marc de café a un effet neutralisant sur les odeurs lorsqu’il est ajouté à l’évacuation de votre cuisine et jeté dans le broyeur à ordures. Veillez à utiliser du marc fraiset non pas du marc qui est resté dans une boîte pendant des semaines.

Autres utilisations du marc de café

Le marc de café est également utilisé pour fabriquer du savon maison, des gommages pour le visage et des exfoliants. Il peut être mélangé à des coquilles d’œuf et composté ensemble pour ajouter du calcium au sol. Certaines personnes s’en servent même comme engrais pour la maisonen l’ajoutant aux racines des plantes. Il peut également être utilisé dans le jardin pour éloigner les limaces des plantes, lorsqu’il est placé autour de la base de la plante.