Quel est le type de café dont l’impact le plus faible sur l’environnement ?

Quel est le type de café dont l’impact le plus faible sur l’environnement ?

janvier 9, 2022 0 Par coffee lover
Rate this post

Il existe plusieurs types de café. Le type le plus courant est le café Arabica. Il existe également deux autres types de café : Le Robusta et le Liberica.

Sur l’impact de la culture du café dans le monde

L’impact de la culture du café sur l’écologie est un sujet important à aborder. Le café est la boisson la plus populaire au monde, et il est cultivé dans plus de 60 pays. En fait, la production de café représente plus de 3 % du PIB mondial.

Le caféier est une plante d’ombre qui dépend des forêts pour ses besoins écologiques. La disparition des forêts a un impact négatif sur le caféier. En outre, l’utilisation de produits agrochimiques, tels que les engrais et les pesticides, a un impact négatif sur l’environnement et la santé humaine.

Les produits agrochimiques contaminent également les réserves d’eau et nuisent à la faune. Les eaux de ruissellement des plantations de café peuvent également provoquer l’érosion et entraîner la perte de la couche arable.

Mais quelle est la différence entre le café Arabica et le café Robusta ? Voici quelques faits sur ces deux types de café.

L’Arabica ou Coffea arabica est une espèce de « plante à café » du genre ‘Coffea’ dont les origines se trouvent en Ethiopie. En fait, la plupart des cafés que l’on trouvesur le marché sont soit du pur Arabica, soit un mélange d’Arabica et de Robusta.

Cependant, le café pur Arabica est plus cher qu’un mélange.

Le café Robusta a une saveur plus forte et contient deux fois plus de caféine que l’Arabica. Il contient également moins de sucre, est plus acide et ne contient aucune huile aromatique. Le robusta est également moins sensible aux mauvaises manipulations.

De nombreux cafés en boîte à bas prix contiennent un mélange d’Arabica et de Robusta. Parmi les marques qui le font, citons Eight O’Clock, Nescafe Taster’s Choice, Maxwell House, General Foods International Coffees et d’autres.

Le café Arabica a un impact environnemental plus faible que le café Robusta. Le café Arabica est plus difficile à cultiver et nécessite plus de soins, ce qui signifie que plus de ressources sont nécessaires pour le produire.

En outre, l’approvisionnement en Arabica est inégal d’une année à l’autre. La forte demande de café Robusta est due au fait qu’il peut être produit en grande quantité même dans des conditions de culture difficiles.

Les caféiers arabica peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres alors que les plants de robusta ne dépassent pas 3 mètres. C’est plus facile et plus efficace pour cultiver des plants d’Arabica dans les plantations. Ils sont également moins sensibles à certains produits chimiques, ce qui signifie qu’il est plus facile de produire du café biologique à partir de plants d’Arabica.